La cacao culture demeure une des principales richesses agricoles de la Côte d’Ivoire, avec une production en nette croissance, qui est passée de 1. 400 tonnes à 1.800 tonnes de 2011 à 2015.
Avoir pour partenaire privilégié un chocolatier de renom est un atout majeur pour la promotion de la qualité des fèves de cacao de Côte d’Ivoire ; le programme que nous initions est un élément déterminant de lutte contre la pénibilité des travaux champêtres dans la cacao culture et de nos partenaires membres de notre réseau, premier concernés.
Quelles stratégies pour satisfaire et fidéliser notre clientèle ?
Les différentes politiques mises en place en Côte d’Ivoire dans le cadre de la durabilité de la filière ne cessent de mettre un accent particulier sur la qualité du cacao. Malgré les efforts fournis, fort est de reconnaitre que les chocolatiers et les nouveaux marchés demeurent insistant sur la problématique de la qualité. C’est donc à raison que les initiatives de qualité en la matière méritent une attention singulière, dont l’encrage ne peut être effectif et réelle que par le suivi des producteurs et leurs organisations de rattachement que sont les coopératives.
Le présent projet repose sur deux axes majeurs :
1. Le projet de relance de la cacaoculture selon les normes et les techniques souhaitées par notre partenaire dans les régions du Cavally et du Guémon avec pour pôle expérimental le département de Toulepleu.
2. Le renforcement des capacités de nos partenaires (producteurs), l’organisation, le suivi, avec la mise en place, d’une technique de fermentation et de séchage, initié dans le village de brou - brou (département de Tiassalé), avec pour finalité l’amélioration de la qualité des fèves de cacao, la réduction de la pénibilité dans les plantations et surtout l’amélioration des revenus de nos partenaires (producteurs).